Projet scientifique

Le laboratoire MOVE développe des recherches interdisciplinaires en lien avec des laboratoires de l’Université de Poitiers, ou d’autres laboratoires français ou étrangers (essentiellement au Canada). Son activité s’inscrit dans une démarche translationnelle dont la logique est de s’appuyer sur un socle de recherche fondamentale pour développer des programmes de réadaptation et/ou de santé publique innovants en direction des personnes vieillissantes, qu’elles soient affectées ou non par des pathologies. Le laboratoire est également impliqué dans un certain nombre de projets en lien avec le sport de très haut niveau, ce qui lui permet de proposer une démarche scientifique allant de la médaille au patient.

Les travaux de recherche du laboratoire MOVE sont structurés autour de trois programmes, chacun étant détaillé ci-dessous :

  • Brain in motion (heart BRAIN interaction and efficIeNcy of locoMOTION). L’objectif principal de ce programme est de comprendre la relation entre la régulation de la pression artérielle, l’hémodynamique cérébrale et les performances cognitives chez la personne qui se déplace
  • Women in motion (Physical actIvity aNd cardiOvascular healTh : the specIfic respOnse of woMeN). L’objectif principal de ce programme est de d’étudier les effets de l’exercice sur le système cardiovasculaire de la femme en fonction de son statut hormonal, afin d’optimiser les programmes d’activité physique
  • Programme Extreme ((EXposition To vaRious EnvironMents at rEst and during exercise). L’objectif principal de ce programme est d’étudier les réponses adaptatives du corps humain lors d’expositions au froid ou à l’hypoxie.

BRAIN IN MOTION

Brain in motion (heart BRAIN interaction and efficIeNcy of locoMOTION).

L’objectif principal de ce programme est de comprendre la relation entre la régulation de la pression artérielle, l’hémodynamique cérébrale et les performances cognitives chez la personne qui se déplace.

 

Poster BRAIN IN MOTION

CONTACTS :

BOSQUET Laurent

DUPUY Olivier

WOMEN IN MOTION

Women in motion (Physical actIvity aNd cardiOvascular healTh : the specIfic respOnse of woMeN).

L’objectif principal de ce programme est de d’étudier les effets de l’exercice sur le système cardiovasculaire de la femme en fonction de son statut hormonal, afin d’optimiser les programmes d’activité physique.

 

Poster WOMEN IN MOTION

CONTACTS :

DE BISSCHOP Claire

DELPECH Nathalie

ENEA Carina

EXTREME

Programme Extreme ((EXposition To vaRious EnvironMents at rEst and during exercise).

L’objectif principal de ce programme est d’étudier les réponses adaptatives du corps humain lors d’expositions au froid ou à l’hypoxie.

 

Poster EXTREME 

CONTACTS : 

DUGUE Benoit

PICHON Aurélien


  • La vie du laboratoire continue sur les réseaux sociaux !