Présentation du laboratoire

Le laboratoire MOVE (Mobilité, Vieillissement et Exercice) est un laboratoire public de recherche rattaché à l’Université de Poitiers et sous la tutelle du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Son but est de produire du savoir et de mettre ce savoir au service de la société.

Le laboratoire s’intéresse tout particulièrement aux effets bénéfiques de l’activité physique dans la prévention et le traitement de pathologies cardiorespiratoires susceptibles de survenir au cours du vieillissement (hypertension artérielle, hypertension artérielle pulmonaire, insuffisance cardiaque, démence vasculaire, broncho-pneumopathie chronique obstructive, etc…).

Un des objectifs du laboratoire est de déterminer les modalités d’exercice physique (durée, intensité, etc…) les plus pertinentes pour répondre aux besoins spécifiques de certaines populations. Pour cela le laboratoire réalise à la fois des études fondamentales (physiologie cellulaire) et des études cliniques et/ou appliquées (physiologie intégrée) sur des personnes d’âge, de sexe et de pathologies différentes. Il est également impliqué dans des études technologiques destinées à développer ou optimiser les techniques d’exploration à l’exercice.

Téléchargez la plaquette du laboratoire : fiche_labo_MOVE v3janvier2017